Tout comme l’entrainement et la récupération la nutrition est indissociable a ces 3 ingrédients l’un ne va pas sans l’autres.

Quand on fait de la musculation ou du fitness, le rôle de l’alimentation est déterminant. Ce que vous consommez a une incidence directe sur votre aspect physique mais également sur votre santé.

“QUE L’ALIMENTATION SOIT TA PREMIERE MEDECINE”

Quel que soit votre niveau, la diététique est un facteur déterminant pour améliorer ou maintenir vos performances sportives. Elle se base sur une alimentation variée et équilibre et doit être totalement adaptée a vos besoin énergétique au quotidien. Il est important que vous ne manquiez de rien pour rester compétitif et ne pas vous blesser. Une partie de la performance sportive est bien-sur liée a l’entrainement et la préparation physique . Mais une importante part de la réussite sportive est également liée a l’alimentation

“L’exercice est roi , la nutrition est reine mettez les ensemble et vous obtiendrez un royaume”

Comme cela est écrit sur les étiquettes des produits alimentaires, chaque aliment est composé de macronutriments (protéines, glucides et lipides) et de micronutriments (vitamines, minéraux, fibres, oligoéléments et antioxydants). Chacun de ses éléments joue un rôle bien spécifique dans le fonctionnement de notre organisme.Il est possible, pour illustrer, de comparer notre corps à une voiture :

• les protéines et les lipides sont les éléments constructeurs de notre corps, ils sont la “carrosserie” de la voiture,

• les glucides représentent le carburant et permettent de fournir de l’énergie à notre organisme,

• les micronutriments sont en quelque sorte le “moteur” de l’organisme, indispensables au bon fonctionnement des organes. Qu’en est-il lorsque l’on pratique une activité physique ?

Pendant l’effort, le corps s’adapte
Lors de la pratique d‘une activité physique, plusieurs mécanismes se mettent en place.
Accélération de la respiration
Au niveau des poumons, l’appareil respiratoire s’adapte pour être capable de fournir plus d’oxygène aux muscles et de rejeter le dioxyde de carbone. On assiste ainsi à une augmentation de la fréquence cardiaque et de la ventilation pulmonaire.

Dilatation des vaisseaux
Pendant un effort, les extrémités de notre corps “rougissent”. Ce phénomène résulte d’une dilatation des vaisseaux qui vont ainsi pouvoir transporter plus de sang et donc plus d’oxygène et de nutriments aux muscles. Cette dilatation des vaisseaux permet également l’évacuation de déchets accumulés pendant l’effort, notamment sous forme de chaleur. Ces déchets sont évacués vers la surface cutanée à travers la sueur.

Mise en marche des muscles
Durant les premières minutes de l’effort, les muscles vont utiliser leur “énergie de réserve” disponible tout de suite, le glycogène, sans intervention d’oxygène. Ce n’est qu’après plusieurs minutes d’exercice que l’oxygène interviendra en transformant le glucose circulant en énergie. Après une certaine durée d’effort, l’organisme est également capable d’utiliser les réserves de graisses pour procurer aux muscles de l’énergie. Dans un dernier temps, il peut solliciter les réserves protéiques mais cela peut entraîner une altération des muscles, d’où l’intérêt d’avoir de bon apports en protéines.

De la sueur !
Au repos, il y a un équilibre entre l’intérieur de nos cellules et le milieu dans lequel elles baignent. C’est ce qu’on appelle “l’isotonie”. Lorsque d’un effort, l’eau sort de la cellule pour évacuer la chaleur vers la surface cutanée sous forme de sueur. Pour rétablir l’équilibre hydro-électrique, du sodium va également sortir de la cellule, c’est pour cela que la sueur est “salée”.

Une production d’éléments acides
Lors d’une activité physique, nos muscles produisent également un excès d’éléments acides qui, en s’accumulant, peuvent provoquer des crampes. Pour éviter cela, il est important de bien s’hydrater pour évacuer tous ces déchets et consommer des produits dits “alcanisants” comme les fruits, les légumes ou bien des eaux gazeuses riches en bicarbonates.

“Se soucier de ce que l’on mange entre Noel et le jour de l’an c’est bien,
se soucier de ce que l’on mange entre le jour de l’an est Noel c’est mieux !”

add comment

Open chat
Besoin d'une info ?